Les fêtes de Noël en Provence sont célébrées dans la plus pure tradition avec ses rites et ses coutumes. La période de Noël à Marseille est rythmée par de nombreux événements traditionnels qui sentent bons l’esprit de partage et de convivialité. Durant votre séjour, pour passer les fêtes de fin d’année auprès de vos proches, famille et amis, la Bastide du Roucas, chambres d’hôtes en plein coeur de Marseille membre du réseau Hôtes Qualité Marseille vous accueille dans l’une de ses 3 chambres d’hôtes.

Durant votre  séjour, vous pourrez ressentir la magie de Noël grâce aux diverses animations mises en place par la ville de Marseille:

Marche-de-Noel-de-Marseille_minisite_visuel_diapo

La Foire aux Santons:

La foire aux santons de Marseille est ouverte chaque a

nnée du dernier dimanche de novembre au 31 décembre. Si vous êtes amateurs, vous pourrez vous procurer les variétés de santons des plus rares aux plus originaux ainsi que les crèches à l’ancienne, en carton, liège ou papier encollé.

La Saint Barbe:

Le 4 décembre, les festivités se précisent à la sainte Barbe par la plantation du blé et des lentilles dans des coupelles. À la Sainte-Barbe, les enfants sèment dans une soucoupe le “blé de la Sainte-Barbe”, grains de blé ou lentilles, orge, pois chiches, à germination rapide : verdure qui est un présage de printemps, au cours des journées froides de l’hiver.

Les Pastorales:

De fin décembre à fin janvier, découvrez les Pastorales, une tradition provençale très vivante à Marseille. Il s’agit de pièce de théâtre évoquant la nativité, jouée en langue provençale ou en français et au cours de laquelle interviennent de nombreux personnages : bergers, rémouleurs, etc…

La chandeleur à Saint Victor:

La fêtes des chandelles plus connues sous le nom de chandeleur est une fête populaire d’origine païenne liée à la lumière, elle correspond aussi à une fête religieuse chrétienne autrement appelée la Présentation du Christ au Temple.  Chaque année, le 2 février, la tradition demande de ne ranger la crèche de Noël qu’à partir de la chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël. À l’occasion de la chandeleur, vous pourrez faire un pèlerinage à l’Abbaye Saint-Victor, l’un des principaux monuments de Marseille et le plus ancien de ses sanctuaires pour célébrer la messe. La procession passera par le Four des Navettes qui est, lui aussi, béni ainsi que ses navettes, réminiscence du temps où fut créée la boulangerie, édifiée sur le territoire de l’abbaye. À la fin de la messe, il est d’usage d’acheter un cierge vert et des navettes bénites pour protéger sa maison et les siens.

Marché de Noël-Marseille

Le Marché de Noël:

Visitez le Marché de Noël du 16 novembre au 31 décembre 2013, sur la Place Gabriel Péri et le bas de la Canebière et découvrez une trentaine d’artisans et de créateurs, proposant des savons, des bijoux, du verre fusionné, des biscuits, des décorations, des céramiques, des peintures, des bougies, des tissus, des cuirs, des chocolats, des jouets en bois…Dans l’un des chalets, sera proposé le service de La poste du Père Noël. Les enfants pourront lui écrire leur lettre, auprès d’un personnage en costume de lutin médiéval.

Vous l’aurez compris, Marseille attache une grande importance à la célébration de Noël et à ses traditions. De nombreux spectacles rythmeront également cette période de fêtes.

Réservez votre séjour en chambres d’hôtes à la Bastide du Roucas directement par téléphone  au +33 (0)4 91 31 79 83 – GSM : 06 09 84 76 89  ou par courriel: bastideduroucas@gmail.com

La Bastide du Roucas, maison d’hôtes de charme au coeur de Marseille près du Vieux Port, vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.