Les retombées quantitatives commencent à s’affiner et les opérateurs touristiques régionaux confirment l’effet  » Capitale Européenne de la culture 2013″ qui a permis à Marseille-Provence de finir son année avec un bilan touristique positif, à la différence du reste de la France. Les observateurs notent ainsi une progression de 8 % du nombre de nuitées en 2013 sur le territoire par rapport à 2012 (soit 401 000 nuitées supplémentaires). Avec 6,3 millions de visiteurs à Marseille, 8 millions pour le département, le bilan est très satisfaisant et à l’image d’une campagne de communication exceptionnelle.

Après une démarrage timide, la venue des visiteurs s’est accélérée avec l’arrivée du printemps mais s’est intensifiée avec l’ouverture du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCem) au mois de juin. Véritable moteur de cet événement, le MuCem a rassemblé à lui seul environ 1,6 million de visites depuis son ouverture. La saison estivale a été très bénéfique pour tous les hôteliers marseillais mais également pour les chambres d’hôtes qui on connu un vif succès pour tous les amoureux du tourisme chez l’habitant.

Pour le directeur général d’Atout France, Christian Mantéi, c’est aussi en termes d’image que le succès est au rendez-vous pour le territoire. « La marque Provence était déjà mondiale, mais Marseille ne bénéficiait pas vraiment de sa réputation, indique-t-il. On observe désormais que la ville a été repérée par les tour-opérateurs internationaux, ce qui génère des attentes fortes pour lesquelles le territoire doit se montrer à la hauteur, une fois passée l’évènement ». Marseille s’est notamment positionnée auprès de la clientèle extra-lointaine (+65 % pour l’Asie et +31 % pour les Amériques).

Le bilan définitif de « Marseille-Provence capitale européenne de la culture 2013 » devrait être connu au printemps mais on observe déjà une nette amélioration de l’image de la citée phocéenne sur le territoire national mais également international.

En tant que propriétaire des chambres d’hôtes La Bastide du Roucas à Marseille, près du Vieux-Port, je vous invite à venir visiter nos musées et monuments et surtout savourer notre culture provençale sous le soleil méditerranéen.

Réservez votre séjour en chambres d’hôtes à la Bastide du Roucas, labélisée Hôte Qualité Marseille, directement par téléphone  au +33 (0)4 91 31 79 83 – GSM : 06 09 84 76 89  ou par courriel: bastideduroucas@gmail.com